Malgré la taille et la teneur des pépites d’argent trouvées à Cobalt (photo), de nombreux mineurs de l’Ontario ont d’abord cru que les échantillons n’étaient rien de plus que des cas isolés. Avec l’aimable autorisation du ministère du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario.
La plupart des Canadiens connaissent la ruée vers l’or du Klondike, mais peu d’entre eux savent que la ruée vers l’argent à Cobalt, en Ontario, cinq ans plus tard seulement, a largement dépassé le Klondike en termes de profits, de production et d’impact à long terme. Concentrées dans une zone de moins de 13 kilomètres carrés, les mines de Cobalt ont fourni près de 90 % de la production d’argent du Canada entre 1904 et 1920 et, au moment où le boom s’est essoufflé dans les années 20, le camp était devenu le quatrième plus grand centre de production d’argent jamais découvert. Les débuts de l’exploitation minière en roche dure en Ontario sont essentiellement liés à la découverte d’argent près de Cobalt en 1903.
Tout autour de Cobalt, les prospecteurs découvrent de l’argent à South Lorrain, Gowganda et Elk Lake, et de l’or à Larder Lake, Kirkland Lake et Timmins. Ces découvertes encouragent la poursuite de l’exploration dans le nord du Canada et au-delà. Au cours du demi-siècle suivant, presque toutes les découvertes majeures au Canada – de Noranda à Eldorado en passant par Elliott Lake – sont dues aux compétences et aux ressources financières acquises à Cobalt. C’est ainsi que furent jetées les bases de l’établissement d’une importante industrie minière dans une partie du continent qui était jusqu’alors pratiquement inconnue.