Photographie de l’album de photos de la famille Darling (collection du Timmins Museum : NEC)
Avant la découverte qui a conduit à la ruée vers l’or de Porcupine, la région de Timmins-Porcupine était déjà bien connue des premières communautés ojibway et cri en raison de ses ressources naturelles. La rivière Mattagami, qui traverse Timmins, est un affluent de la rivière Moose qui se jette au nord dans la baie James. La région était particulièrement connue pour son abondance de castors, et les rivières et les lacs autour desquels Timmins a été construite faisaient autrefois partie intégrante de la route établie pour le commerce des fourrures.En 1911, un incendie a détruit le camp original de Porcupine, situé sur la rive du lac Porcupine. En réaction, la communauté s’est organisée et a reconstruit. Les champs aurifères de Porcupine ont continué à se développer sous forme de cantons distincts autour de leurs mines respectives. La Timmins Townsite Company a été constituée en société en 1912 dans le but de fournir des logements et des commodités aux employés de la mine Hollinger. De plus, outre Porcupine, Schumacher et Timmins (associés respectivement aux mines Dome, McIntyre et Hollinger), plusieurs autres petits établissements de peuplement ont vu le jour. L’ancien canton de Mattagami, dans lequel se trouve le 438 Wilson, est situé à l’ouest de Timmins, entre Mountjoy et la rivière Mattagami. Le canton a été annexé à Timmins en 1922.
La maison pièce sur pièce de deux étages située au 438 Wilson, dans l’ancien canton de Mattagami, a été construite en 1925 par Harry W. Darling, le grand-père de George Darling, membre de l’ICM. Le site de la maison a été acheté au prospecteur et promoteur immobilier Charles Auer. Selon Helen Darling, l’épouse de Harry, les rondins utilisés pour la construction de la maison ont dû être coupés et transportés par flottage sur la rivière Mattagami.
Les Darling sont arrivés à Timmins pour la première fois en 1911, à bord d’une draisine à bras, par l’ancien chemin de fer Temiskaming & Northern Ontario Railway. Harry Darling était ingénieur minier, d’abord employé à la mine du lac Dome, puis à la mine Porcupine Crown. Après une brève nomination en tant que directeur de Dome Lake en 1917, il quitta brièvement Timmins pour le Nevada, mais revint en 1919 pour occuper le poste de directeur de la Porcupine Crown Mine. Une annonce dans le Porcupine Advance, datée du 29 janvier 1919, indique ce qui suit : « Harry Darling est bien connu à Porcupine, il n’a pas besoin d’être présenté et ses nombreux amis accueilleront chaleureusement le retour de cet homme de la mine au camp aurifère ».
Photographie de l’album de photos de la famille Darling (collection du Timmins Museum : NEC)
« Mon grand-père Harry W. Darling allant travailler à la Hollinger à Timmins vers 1935. Remarquez la moindre tension sur le chien de tête. Il savait où aller et les autres tiraient! »
~ George Darling, publication LinkedIn
438 Wilson Avenue, de nos jours (Avec l’aimable autorisation de Nicola Alexander)
La maison construite par Harry Darling au 438 Wilson existe toujours et a été déclarée site patrimonial en 2021 par la ville de Timmins. Bien que les descendants des Darling ne soient pas propriétaires de la maison, George Darling, le petit-fils de Harry, perpétue l’héritage minier de sa famille puisqu’il travaille depuis 30 ans dans les domaines de l’exploitation et de l’ingénierie.
Extraits historiques tirés d’un rapport de Nicola Alexander, professionnel du patrimoine