De la sidérurgie à la politique scientifique en passant par le stress : 5 décennies d’éminent conférenciers

De gauche à droite : Bud Cumming, président de la section d’Ottawa, Dave Pearson, éminent conférencier, et Colin Riley, président de la section. La présentation de Dave Pearson, intitulée Trends in Utilization of Western Coal (Tendances dans l’utilisation du charbon de l’Ouest), comprenait un exposé et une série de 32 diapositives en couleur. 21 janvier 1982.

Ce mois-ci, l’ICM lance la 55e saison de son programme d’éminents conférenciers. Depuis 1968, ce programme a permis de présenter une série de personnalités, expertes dans leur domaine, qui ont partagé leurs connaissances avec la communauté minière.

Un coup d’œil sur les numéros de 1971 du CIM Bulletin donne un aperçu de l’activité des éminents conférenciers de cette saison-là et des sujets brûlants de l’industrie minière de l’époque.

Le 29 octobre 1970, le professeur F. T. M. White, directeur du département de génie minier et de géophysique appliquée de l’Université McGill, « s’est adressé aux membres de la section [du Labrador], à leurs épouses et à leurs amis pour leur parler du concept de couloir médian d’expansion du Canada. Un large public d’environ 150 personnes a beaucoup apprécié le discours sur les possibilités futures de la vie dans le Nord canadien ».

Le mois suivant, le professeur White s’est rendu à Merritt, en Colombie-Britannique, où il a donné une conférence intitulée Adventures in Ideas in the Mining Industry (Aventures d’idées dans l’industrie minière) aux membres de la section de Merritt ainsi qu’aux classes supérieures de l’école secondaire locale.

Le professeur White a également présenté sa conférence Adventures in Ideas in the Mining Industry à la section de Sudbury le 10 février 1971 et à la section de Winnipeg le 18 mars.

Le jeudi 12 novembre 1970, Peter de H. Eastcott donne sa conférence Modern Canadian Hoist Developments (Développements modernes des treuils canadiens) à la section de Manitouwadge, dans le nord de l’Ontario. Le lundi suivant, 16 novembre, il se rend à Pine Point, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour donner la même conférence à la section de l’ICM.

En janvier 1971, la section de Winnipeg accueille le doyen J. G. Parr de l’Université de Windsor. Sa conférence « nous a plongé dans l’histoire lorsqu’il a parlé du “Ma Robert” : un voyage dans la sidérurgie du milieu du XIXe siècle. Dean Parr a décrit les épreuves rencontrées par le célèbre explorateur Livingstone avec le “Ma Robert”, l’un des premiers navires en fer construits. L’acier primitif dont il était fait était plus proche du fer forgé et se corrodait si rapidement que le navire n’était plus en état de naviguer ».

 

Le bateau à vapeur Ma Robert du Dr Livingstone, construit pour l’exploration de la rivière Zambesi par John Laird Esqr de Birkenhead. David Livingstone a utilisé le bateau à vapeur « Ma Robert » lors de son expédition sur le Zambèze en 1858-1852. Bien que le navire ait permis à l’expédition de transporter plus d’équipement qu’il n’était possible de le faire par voie terrestre, il n’a pas été en mesure de franchir les cataractes de la rivière Shire. Livingstone a donc été contraint de marcher par voie terrestre jusqu’au lac Nyasa. Source: Wikimédia Commons

Dean Parr a également donné sa conférence à la section de Victoria le mois suivant, ainsi qu’à la section de Merritt à une date non précisée au cours de la même saison.

Le 26 mars, la section du Labrador a accueilli le Dr. Roger A. Blais, doyen associé de la recherche à l’École polytechnique de Montréal, ancien président de la division de géologie de l’ICM et président du groupe d’étude sur les sciences de la terre solide du gouvernement du Canada. Son thème, « La politique scientifique – pot-pourri ou symphonie », s’est avéré très intéressant et provocateur. Il a présenté des moyens d’améliorer notre effort de recherche, en prenant l’exemple de l’industrie du minerai de fer dans le sud de l’Ontario. En conclusion, il a déclaré : « La science sans l’humanité est vaine ; l’humanité sans la science est aveugle ».

Le mois suivant, Dr. Blais s’est rendu à la section de Winnipeg. Cette fois, sa conférence s’intitulait Science Policy and the Mining Industry (La politique scientifique et l’industrie minière), dans laquelle il soulignait que « la politique scientifique fait actuellement l’objet de nombreux débats et que l’industrie minière devait se préoccuper des objectifs d’une politique scientifique nationale. Il a ajouté qu’il devrait y avoir une plus grande consultation entre l’industrie, le gouvernement et les universités sur des questions telles que la recherche ».

Extrait de l’album photo de l’ICM :

La réunion de février 1982 de la section Crowsnest a été marquée par la présence de D. E. Pearson, éminent conférencier de l’ICM. Une quarantaine de membres ont suivi un “cours abrégé” sur la pétrographie du charbon et ses liens avec les qualités métallurgiques et les qualités du charbon. M. Pearson a souligné les qualités spécifiques des charbons exploités dans les East Kootenays par rapport aux gisements de charbon du monde entier.

De gauche à droite : Bud Cumming, président de la section d’Ottawa, Dave Pearson, éminent conférencier, et Colin Riley, président de la section. La présentation de Dave Pearson, intitulée Trends in Utilization of Western Coal (Tendances dans l’utilisation du charbon de l’Ouest), comprenait un exposé et une série de 32 diapositives en couleur. 21 janvier 1982.

D. E. Pearson, au centre, souligne certains détails intéressants sur le croquis des fours à coke historiques Hosmer qui lui a été remis en souvenir lors de la réunion de la section Crowsnest de février 1982.

Lors de la réunion de la section Rocky Mountain de l’ICM du 23 avril 1982, qui s’est tenue devant une salle comble à l’hôtel Grande Cache, Bill Stanley, éminent conférencier de l’ICM et associé de Currie, Coopers & Lybrand, à Vancouver, était le conférencier invité. Sa conférence, intitulée Turning Stress into Rest (Transformer le stress en repos), a été très bien accueillie.

Bill Stanley, éminent conférencier, s’entretient avec Tony Kelly, président des adhésions de la section Rocky Mountain.

 

Scroll to Top