Alors que l’ICM célèbre son 125e anniversaire, nous sommes fiers de reconnaître et de souligner les accomplissements exceptionnels et le dévouement des meilleurs éléments de l’industrie minière et minérale au Canada avec les prix d’excellence de l’ICM. La catégorie des prix de l’exploration distingue les personnes et les équipes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’exploration minière, et nous souhaitons partager avec vous l’histoire de certains des lauréats des années précédentes.
Le prix A.O. Dufresne pour des accomplissements remarquables en exploration a été créé en 1977 en l’honneur de M. A.O. Dufresne, ancien président de l’ICM, qui a rendu des services exceptionnels à l’industrie minérale. Ce prix récompense des accomplissements exceptionnels ou des contributions remarquables à l’exploration minière au Canada. L’un des anciens lauréats de ce prix est Charles Greig, un géologue qui compte plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’exploration et de la géologie. Il a travaillé sur des projets de toutes sortes : de la phase initiale à la phase de développement, notamment La India au Mexique, Wolverine au Yukon et Alamo Dorado au Mexique, pour n’en citer que quelques-uns. Greig a également travaillé sur de nombreux projets d’exploration avancés qui ont atteint un stade avancé d’exploration. Greig est consultant en cartographie et en exploration depuis le milieu des années 1990 et, pendant cette période, il a dirigé un certain nombre de ses initiatives d’exploration, principalement en Colombie-Britannique.
Le prix J.C. Sproule pour l’exploration dans le Nord a été créé en 1974 et est décerné à des personnes ou à des équipes en reconnaissance d’accomplissements exceptionnels ou de contributions remarquables à l’exploration et à la mise en valeur des ressources minérales du Canada dans les régions du Nord. L’un des anciens lauréats de ce prix est Mark Rebagliati, diplômé de la Haileybury School of Mines et titulaire d’un diplôme d’ingénieur géologue de la Michigan Technological University. Il a créé sa société de conseil et s’est allié à Hunter Dickinson, une société basée à Vancouver, en 1986. Rebagliati a dirigé des équipes qui ont découvert six gisements mis en production, ainsi que le gigantesque gisement porphyrique de Pebble East en Alaska et deux gisements porphyriques au Tibet, en Chine. Ces accomplissements et d’autres réalisations lui ont valu de nombreuses distinctions de la part de l’industrie, dont son intronisation au Temple de la renommée de l’industrie minière canadienne en 2014.
Ces histoires témoignent de l’innovation, de la recherche, de la gestion de projet, de la formation et de l’accomplissement personnel exceptionnel qui ont contribué à l’extension ou à la compréhension de l’exploration dans l’industrie minière canadienne. Nous sommes fiers de célébrer l’excellence et de reconnaître les contributions exceptionnelles de nos anciens lauréats.